Entretenir sa pisince pendant sa mise hors service est aussi important que son entretient en période de baignade, comment faire.

Hivernage – Entretenir convenablement sa piscine

La préparation de la piscine à l’hiver …pas à pas
Avant tout, on hiverne toujours une piscine propre. Il faut d’abord procéder à un balayage manuel soigné, en n’hésitant pas à insister sur les dépôts. Puis vient le nettoyage de la ligne d’eau, qui doit être réalisé avec soin en utilisant un produit adapté. Concernant le pH, celui-ci doit être réglé à 7,2. Nous allons ensuite baisser le niveau de l’eau sous les refoulements et les prises balais. Il est alors temps d’incorporer le produit d’hivernage. Comptez de 1 litre et demi à 3 litres pour 30 mètres cubes, ceci en tenant compte de la dureté de l’eau. Pour optimiser la dilution du produit, armez vous d’un peu de patience et lancez le système de filtration pendant environ une heure. Quand le résultat obtenu se rapproche de celui escompté, arrêtez la filtration. Vous pouvez alors procéder au nettoyage des filtres, filtre à sable compris. Vous allez maintenant incorporer un détartrant nettoyant afin de parfaitement décaper le filtre à sable. Nouvelle épreuve de patience : pour parfaire l’opération, il est nécessaire de laisser agir le décapant plusieurs heures. Ceci avant de procéder à un contre lavage. Une fois toutes ces étapes franchies avec succès, vous allez pouvoir vidanger l’ensemble de l’installation. La pompe et les filtres sont généralement pourvus de purgeurs sur la partie basse des éléments.
Vous allez maintenant vous préoccuper des éléments non solidaires : après un nettoyage minutieux, vous pouvez mettre sous abri les différents accessoires, sans oublier les éventuelles pompes de nage à contre-courant ou de balnéothérapie.
De retour au bassin, vous allez procéder à la mise en place des bouchons d’hivernage sur les ouies de refoulement, et au niveau des prises balais. Quant aux skimmers, il sera utile de les protéger à l’aide de dispositifs anti-gels adaptés.
Prochaine étape : la disposition de flotteurs d’hivernage dans la piscine. Deux configurations possibles : pour les bassins de dimensions inférieures à 11 mètres de long pour 5 de large, les flotteurs vont être disposés en diagonale. Pour les bassins de dimensions supérieures, les flotteurs seront apposés sur une largeur et une longueur. Quant à l’utilisation d’une bâche d’hivernage, elle est vivement recommandée ! Il est conseillé de choisir une couverture tout à fait imperméable aux rayons du soleil : elle limitera l’action néfaste de la lumière, et le développement d’algues non désirées…

La remise en service de printemps
Les beaux jours sont de retour, il est temps de remettre la piscine à flots !
Avant de retirer la couverture, il va falloir lui appliquer un traitement de choc…n’omettez pas que l’eau a stagné pendant parfois plusieurs mois : il est donc nécessaire de rétablir des constantes acceptables. Vous pouvez alors remettre en marche la filtration. Procédez ensuite à un balayage méticuleux du bassin, avant de pouvoir ouvrir les vannes et faire remonter le niveau de l’eau. C’est à ce moment seulement que vous allez démarrer le traitement de désinfection permanent, comme le chlore lent, par exemple. Plus que quelques heures de patience, et vous pourrez à nouveau profiter des joies de la baignade !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.