Meubler sa maison ou son appartement une étape incontournable pour se sentir chez soi

De beaux meubles pour un habitat agrtéable et chalereux

Le côté pratique : un aspect à ne pas négliger.

Attention à ne pas tomber dans le travers du « tout déco. » où certes, votre maison sera votre petit bijou, mais où les tâches de la vie quotidienne et la partie « entretien » vont très vite tourner au calvaire. Prévoyez des rangements fonctionnels, adaptés à votre espace. Préférez par exemple de petites étagères à une grosse bibliothèque qui occuperait la moitié de votre bureau. Sur ce chapitre, vous pouvez prêter une attention toute particulière aux meubles choisis pour la cuisine. Plus ceux-ci seront adaptés aux habitudes des utilisateurs, meilleure sera la sauce ! Evitez par exemple d’installer des placards à 2 mètres de hauteur si vous ne les atteignez pas facilement. Et ce même s’ils sont du meilleur effet !
Pour les chambres, craquez pour des « commodes ». Si le terme est un peu désuet, il exprime bien la fonctionnalité de ces meubles… A vous de choisir formes, matières et couleurs !
Un meuble multimédia au bureau accueillera votre équipement informatique et ses diverses extensions, avec le gros avantage de ménager votre matériel … et vos nerfs ! Ne perdons jamais de vue que les meubles ont pour fonction principale de ranger (vaisselle, provisions, vêtements, livres, films…) hors des atteintes extérieures, de la poussière en particulier.
Si vous vous disposez d’un espace réduit, évitez les « entassements ». Les meubles qui ne remplissent pas, ou mal, cette fonction de rangement sont peut-être superflus ?

Les meubles, élément déterminant de votre décoration.

Ces précisions faites, il est évident que la façon dont vous aller « emplir l’espace » va déterminer l’ambiance générale. Comme c’est la règle en déco., soyez cohérent. Tout mélange de style devra être justifié. Le passage d’une cuisine « psycho seventies » pensée gadgets colorés à un salon cossu comportant d’imposantes armoires et un meuble télé en chêne massif risque d’être pour le moins perturbant. A moins d’envisager un « couloir de transition » par exemple !
Côté « tendance », le dressing est très à la mode. Plus qu’un simple empilement d’étagères, il s’agit d’un ensemble d’espaces de rangements savamment et harmonieusement assemblés dans un espace réduit. A prévoir dans votre chambre, ou entre la chambre et la salle de bain.
On trouve deux types de dressing : en « L » et en « U ». Envisagez un « L » si votre pièce est de forme rectangulaire et de faibles dimensions : parfait pour un jeune couple ! Ainsi, vous disposerez d’un espace de rangement tout en longueur, sur deux surfaces, favorisant la partie penderie. Pour une pièce de forme carrée, préférez un dressing en « U » avec ses trois surfaces de rangement : vous pourrez non seulement vous y habiller mais aussi faire de l’essayage, du pliage et le repassage du linge…
La disposition de vos meubles doit être elle aussi patiemment étudiée. C’est elle qui détermine votre « espace de vie ». La nature des matériaux est également à prendre en compte. Le bois, massif ou plaqué, le cuivre, le tissu vont apporter chaleur et confort à votre nid douillet. Les meubles modernes, proposés par les stylistes notamment, se déclinent plutôt en fer, verre et plastique. Ils « étouffent » moins l’espace tout en apportant de vraies touches d’originalité.
.

Un ameublement réussi.

Vous aurez donc pari gagné une fois trouvé le subtil équilibre entre fonctionnalité et intégration au décor. La règle d’or étant de ne pas encombrer les espaces réduits de meubles inutiles. Dernier paramètre, le côté affectif de certains meubles…Par exemple, ce fauteuil est terriblement inconfortable et vous a coûté une fortune en restauration. Mais c’est votre grand-mère qui vous l’a donné lors de votre premier aménagement dans un studio d’étudiant…Vous êtes inséparables…et sans lui, vous ne seriez pas chez vous ! .

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.